Lettre des organisations syriennes au président Macron et au ministre Le Drian

Lettre des organisations syriennes au président Macron et au ministre Le Drian
الثلاثاء 24 ديسمبر, 2019

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,

En cette veille de Noël il n’y a pas de trêve pour la population civile d’Idlib qui subit depuis plus d’une semaine des bombardements intensifs des aviations russe et syrienne, faisant chaque jour des dizaines de morts. Avec l’arrivée au large des côtes syriennes du croiseur russe Amiral Grigorovitch, des attaques massives par missiles de croisière mer-sol sont à redouter.

Cette situation les pousse à fuir vers le nord aux confins de la Turquie, alors que le président turc Erdogan vient de déclarer que son pays ne pourrait faire face à cette nouvelle vague de réfugiés en provenance de Syrie.

Au lendemain du veto de Moscou et Pékin jugé "honteux" par les Etats Unis, à un projet de résolution concernant l'aide humanitaire transfrontalière de l'ONU, les ONG ont mis en garde contre une probable catastrophe humanitaire.

Monsieur le Président, aux côtés de la Chancelière allemande, vous vous êtes porté garant le 23 octobre 2018 à Istambul de préserver dans la région d’Idlib la trêve négociée préalablement à Sotchi entre les Présidents Russe et Turc.

Lors de la tragédie d’Alep, le 13 décembre 2016, en déplacement à Berlin, la Chancelière Angela Merkel et le Président François Hollande avaient appelé à imposer à la Russie « un ultimatum humanitaire », ce qui avait permis de sauver d’une catastrophe humanitaire plusieurs dizaines milliers de civils.

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, la France doit prendre au plus vite des initiatives fortes visa vis de la Russie. Il est de l’honneur de notre pays de ne pas laisser Vladimir Poutine appliquer aux Syriens sa méthode Grozny d’éradication des populations civiles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’expression de notre haute considération,

Pour revoir la lettre originale accédez au Gallery et téléchargez le document.

- CPSLD – Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique

- SCP – Syriens Chrétiens pour la Paix

- REVIVRE – Association de soutien aux réfugiés et défense des droits humains en Syrie.